Zoom sur la norme PEGI

La norme PEGI ou Pan European Game Information s’applique pour classifier les jeux vidéo, films, vidéos ou DVD. C’est grâce à l’indication affichée sur la boîte ou l’enveloppe que l’acheteur est au courant de la classe d’âge à laquelle le jeu est destiné. Avant de se lancer dans un quelconque projet d’achat, les parents doivent ainsi s’informer sur cette classification. Avec une telle mesure, ils protégeront leurs petits des éventuelles parties violentes ou choquantes.

Classification à l’aide des logos et couleurs

Le PEGI n’est autre qu’un système d’évaluation validé en Europe et concerne particulièrement les jeux vidéo. Il sert ainsi d’un guide pour les consommateurs dans leur recherche des catégories répondant le mieux à chaque classe d’âge. Il leur suffit, pour ce faire, de bien visualiser les logos ainsi que les couleurs affichées sur la boîte d’origine de chaque produit.

Les fabricants ont dû omettre les icônes plus sobres en 2009 et opter pour celles en couleur. Depuis, à chaque coloris correspond une tranche d’âge. Le vert indique les jeux propres aux enfants de 3 à 7 ans et plus. Pour les adolescents entre 12 et 16 ans, les parents doivent miser sur les jeux vidéo comportant des icônes jaunes. Les adultes, quant à eux, doivent s’attendre à des logos rouges.

Les cibles, selon la classification

Classé « PGI 3+ », un jeu vidéo est accessible à tous. En d’autres termes, il est mis à disposition de tous les âges. Le classement PEGI 7+ indique qu’un produit ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans. Il peut, en effet, comporter des contenus effrayants, mais sans connotations sexuelles. Les jeux vidéo qui comportent le marquage PEGI 12+ ne doivent pas être mis à disposition des jeunes enfants de moins de 12 ans, sachant qu’ils peuvent comporter des scènes violentes. Avec les écrits PEGI 16+, les fabricants signalent que les modèles ne sont accessibles qu’aux joueurs de 16 ans et plus. Ils sont susceptibles de mettre en relief des séquences liées aux drogues ou bien aux actes criminels. PEGI 18+, quant à lui, est une forme de signal indiquant qu’un jeu vidéo est réservé exclusivement aux adultes.

Une norme basée sur les motifs

Derrière les chiffres indiquant l’âge à partir duquel un joueur a accès à un produit, vous remarquez des motifs. Ils sont généralement composés de 8 images, dont chacune à ses propres significations. Ils indiquent ainsi les éventuels contenus qui rendent un jeu spécial, dont la violence, les vocabulaires grossiers, les sentiments de peur, les connotations sexuelles, la discrimination, les jeux d’argent et les jeux en groupe à travers la toile.

Un classement qui ne laisse aucune chance à l’erreur

Pour que la norme soit plus qu’informative, elle ne laisse aucune place à l’erreur. Sans trop flatter, elle affiche les réelles spécificités de chaque modèle, et ce, dans le but d’aider les parents à protéger leurs enfants des scènes violentes ou des contenus relatifs au sexe. Au lieu de se limiter aux critères esthétiques, ils doivent donc prêter plus d’importance à ces pictogrammes.