Poker en ligne : un jeu d’adresse ou de chance

Ces dernières années, le poker en ligne est devenu le jeu d’argent le plus prisé des joueurs sur le marché. Ce succès est dû au fait que les joueurs peuvent y jouer sans bouger de leur canapé. En effet, on constate une hausse des joueurs s’orientant vers cette nouvelle distraction. L’on se demande alors, est-ce un jeu d’adresse ou de hasard ? Afin de répondre à cette question, analysons les différents éléments entrant dans une partie de poker.

L’élément stratégique

Le poker en ligne nécessite la prise en compte de nombreux paramètres permettant d’améliorer la compétence dont la psychologie. Ce qui réduit déjà la place du hasard dans les parties de poker. Primo, en tant que joueur, vous devez être capable d’étudier les différentes habitudes de vos adversaires. Par exemple, savoir constater leurs manières de jouer, leurs tics, s’ils sont en train de jouer serrées ou bien larges. Secundo, une bonne lecture de votre adversaire est un point à ne pas négliger. Il est crucial que vous sachiez si vous avez face à vous un joueur agressif et imprudent qui relance beaucoup de mains ou bien l’inverse.

Cette lecture est plus facile si vous jouez sur des tables hautes limites ou à fort buy-in. La mathématique est également très important dans une partie de poker en ligne comme en live. Au poker en ligne, l’usage des côtes démontre le contrôle que le joueur a sur ses cartes. De ce fait, le calcul de ses chances grâce à ses tirages lui permet de détecter la redondance des schémas. Cette technique va lui permettre de connaître à l’avance l’issue de la partie.

L’élément « expérience »

Outre la stratégie, si vous espérez gagner au poker en ligne, vous devez acquérir de l’expérience. Si actuellement vous voyez des joueurs experts qui amassent des fortunes grâce au poker, c’est parce qu’ils ont fait un investissement personnel et financier en apprenant petit à petit le concept du jeu. Ils ont accumulé des informations sur la manière de gagner et de bien jouer. Ce qui leur a permis de savoir si c’est une main gagnante ou non et minimiser ainsi leur perte. De cet investissement est née la compétence.

C’est cette compétence qui différencie les gagnants des perdants et les professionnels des amateurs. La compétence accumulée par le biais de l’expérience constitue l’une des raisons pour laquelle il existe des joueurs meilleurs que d’autres. Les joueurs devenus des professionnels dans le domaine ont plus de chance de gagner que les débutants ou les occasionnels. La raison est simple, les joueurs expérimentés ont plus de contrôle sur leurs cartes.

Alors chance ou adresse ?

Notons que la chance doit répondre à deux caractéristiques qui sont l’imprévisibilité et le fait qu’elle soit incontrôlable. Pourtant, tous les jeux d’argent et de hasard n’ont pas forcément ces caractères comme le poker. D’ailleurs, la communauté scientifique a déjà renforcé cette idée selon laquelle le poker en ligne n’est pas un jeu de hasard, mais de compétence. Récemment, un juge l’a également reconnu comme un jeu d’adresse et devant être exclu de la liste des jeux interdits par la loi fédérale. Mais comme tout jeu d’argent d’adresse ou de hasard, la pratique du poker en ligne doit être faite de manière réfléchie et attentionnée au risque de tomber dans l’addiction.